Belote gratuite /Belote Coinchée / Belote Contrée / Belote Bridgée
Décoinchez-vous!
image belote logo
Belote gratuite
Coinchée
Bonjour,

Pour vous amuser encore plus entre amis, voici quelques variantes du jeu de Belote proposes par Arnaud Danel.
Je me remercie de partager ces informations avec nous tous.
N'hésitez pas à laisser vos commentaire sur ce site si vous les avez testées.
Et si elles vous semblent bien, qui sait, peut-être que je pourrais les programmer...
Bonnes parties...

PRéface de Arnaud:
Il est évident qu'en ligne, on ne retrouverait pas la même ambiance que dans la réalité mais ceci est vrai pour tous les jeux !
Le fun de ces variantes réside dans le fait de pouvoir parler dans plusieurs couleurs. Evidemment, le jeu sera d'autant plus fade avec des joueurs timorés.
Je ne suis pas certain qu'on suive les règles exactes de la Coinche donc je vais remettre un peu tout ce qu'il faut savoir ...

Variantes proposées:

Généralités :
Annonce d'un contrat de points à effectuer. Les enchères commencent à 80 et augmentent de 5 en 5 minimum (5 et pas 10 afin de laisser la possibilité à chacun de parler raisonnablement).
Les annonces de la belote classique comptent pour savoir si le contrat est réussi.
Si un adversaire coinche (points réellement effectués hors annonce x2), cela clôture les enchères. L'équipe devant réaliser le contrat peut alors surcoincher (points réellement effectués hors annonce x4). Si personne ne coinche, les enchères se terminent quand plus personne ne surenchérit.
Le suivant du carteur entame les enchères et le jeu.
Il n'y a pas d'équipe fixe, les points sont partagés pour connaître l'issu du contrat mais dans les écritures, les annonces restent personnelles (ex : mon équipe tente 100. Nous obtenons 90. J'ai une belote. Résultat : le contrat est fait (90+20=110>=100). Je marque 90+100+20=210 alors que mon partenaire obtient 90+100=190).

La partie s'arrête quand un joueur atteint les 3000 points (variable selon les goûts et/ou le temps disponible).

Jeu à 5 : 2 vs 3 ou 1 vs 4
On ajoute les 5 et 6 au jeu de 32 cartes habituel, ce qui fait que chacun a en main 8 cartes.

Les joueurs n'ont pas d'équipier à chaque nouvelle donne (énorme différence avec la coinche à 4, trop bornée à mon goût).
Une équipe est temporairement formée dès que 2 joueurs parlent dans la même couleur. Il y a 2 raisons pour l'effet temporaire :
- L'équipe qui fait la plus haute enchère devient définitive pour réaliser le contrat annoncé. Les autres sont dissoutes illico.
- Si plus de 2 joueurs parlent dans la même couleur, ce sont les 2 derniers à avoir parler dans cette couleur qui forme une équipe.
Si vous êtes seul à parler dans une couleur, et que vous remportez les enchères, vous pouvez prendre le carteur comme partenaire ou l'ouvreur si vous êtes le carteur (aucune obligation).
Vous ne pouvez coincher que sur une enchère faite par une équipe déclarée (càd pas dans le cas ou l'enchère est faite par un joueur seul, même s'il prend le carteur).

Un joueur peut parler dans plusieurs couleurs et par conséquent être dans autant d'équipes temporaires (et c'est ça le plus marrant).
Il n'y a aucun moyen de sortir d'une équipe de son propre chef. Si vous avez parlé dans une couleur, il faut qu'un 3ième joueur parle dans cette même couleur et que vous soyez le plus ancien à avoir enchéri dans celle-ci. De ce fait, il est important de jauger correctement les autres joueurs, avant de parler dans plusieurs couleurs, au risque de se voir embarquer dans des surenchères de vos 2 partenaires temporaires.
La difficulté est parfois de retenir l'ordre des enchères de chacun, afin de savoir qui est dans quelle équipe !

Jeu à 6 : 2 vs 4 ou 1 vs 5
On prend un jeu de 52 cartes, ce qui fait que chacun a en main 8 cartes avec un chien de 4 cartes.
Même principe qu'à 5.
Les joueurs de l'équipe définitive piochent chacun 2 cartes du chien puis en écartent secrètement 2. Ces dernières seront comptabilisées pour cette équipe.
Si le preneur (seul à avoir parler dans sa couleur) décide de ne pas prendre le carteur, il pioche les 4 cartes et s'en sépare de 4 ensuite.
Cette variante introduit une part de chance et donc de pari vis-à-vis du chien.

Jeu à 7 : 3 vs 4 ou 2 vs 5 ou 1 vs 6
On prend un jeu de tarot et on enlève les atouts, ce qui donne un jeu de 52 cartes habituel avec 4 cavaliers, ce qui fait que chacun a en main 8 cartes.
Même principe qu'à 5 sauf que les équipes sont composées de 3 joueurs (il faut donc qu'un 4ième joueur parle dans une couleur pour virer le plus ancien parleur de cette équipe).
Le problème de cette version est que les coupes et les capots sont beaucoup trop courants. Ceci-dit, c'est un joyeux bordel, pour qui veut s'amuser sans se prendre trop au sérieux.

© Stéphane Chevreuil
Vendredi 24 Février 2017 La belote coinchée ou belote contrée est addictive mais sans effet secondaire, et gratuit !