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Belote gratuite
Coinchée

Vous pouvez trouver les règles standard de la Belote coinchée/contrée dans la rubrique "Règles de la belote"
ou sur un Site ami: Nimbustier.net

Il existe de nombreuses variantes de la Coinchée et c'est heureux!

Les règles adoptées sur ce site ne sont certainement pas les règles officielles que je ne connais d'aileurs pas complètement
Les règles officielles publiées ne me conviennent pas. La part de chance y est trop grande.
Par exemple le fait de marquer à la belote coinchée les points réalisés en plus de l'enchère demandée n'incite pas à aller chercher la plus haute enchère.
Le fait de marquer les annonces comme les tierces, cinquantes, cents et carrés amène une part de chance qui permet à celui qui reçoit de telles cartes
de battre le meilleur joueur, ce qui n'est pas intéressant pour progresser.

Je préfère les règles que j'ai apprises de la part de Marseillais lors de mon service Militaire au 159 de Briançon.


Voici les règles communes utilisées sur ce site pour la belote simple et coinchée/contrée

- La manche se joue en 1000 points. Le vainqueur est celui qui a fait le plus de points à partir du moment où une équipe a attient 1000 points.
- On joue autant de partie que l'on veut (on ne s'arrête pas à un certain nombre de manches gagnées).
- le tout-atout et le sans-atout ne sont pas gérés.
- Aucune annonce autre que la Belote n'est gérée, cela amène trop de hasard. Pas de tierces, cinquantes, cents et carré.
- En cas d'égalité audelà de 1000 points, le vainqueur est celui qui a remporté la dernière donne.

Même si je ne suis pas un grand adepte de cette convention qui nuit à l'improvisation, la première enchère respecte à présent la convention suivante.
Si on possède le Valet et le 9, on ouvre d'une enchère paire. Si il manque le Valet ou le 9, on ouvre d'une enchère impaire.

Les appels sont directs.

On est obligé de "pisser" si on ne peut pas surcouper. Cette règle me semble plus juste car sinon vous conservez un atout,
et le jeu est moins fin car lors d'une coupe, on peux essayer de capturer un atout à l'adversaire (voire un 10 avec un As par exemple).

A la Belote Simple:
- Il faut réaliser 82 points à la belote classique pour réussir la manche. Pas de litige à 81 points.
  donc en cas d'égalité à la fin d'une donne (81-81 ou 91-91), le preneur échoue- les preneurs perdent la Belote s'ils sont dedans
A la Belote Coinchée:
- On ne marque que l'enchère et pas les points supplémentaire. Cela oblige à enchérir au plus juste. En cas de chute, l'adversaire marque aussi seulement l'enchère.
- le contre double les points, le sur-contre les triple.
- la belote compte pour les preneurs, aucune autre annonce n'est acceptée car cela ajoute trop de hasard.

Bonnes parties et n'hésitez pas à proposer des améliorations.

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© Stéphane Chevreuil
Mardi 24 Octobre 2017 La belote coinchée ou belote contrée est addictive mais sans effet secondaire, et gratuit !